mercredi 18 mars 2020

Jeudi 19 mars 2020

Jeudi 19 mars 2020 

Dictée

Consigne : Écoute attentivement la dictée, tu devras l’écrire sur ton cahier du jour puis corriger au stylo vert les erreurs. 

Tout le monde était heureux avec l’arrivée des premières hirondelles, les premiers rameaux et les bourgeons, l’herbe verte des prairies. 

Dicter lentement en insistant sur les mots complexes. À faire dans le cahier du jour. Ne pas oublier d’écrire la date à trois carreaux et de la souligner à l’aide d’une règle en rouge. 

Jogging d’écriture 

Consigne : Sans utiliser ton dictionnaire, écris un article de dictionnaire sur un mot que tu aimes particulièrement. Note sa classe grammaticale, son genre, sa définition, une phrase d’exemple, un synonyme et un contraire. 

À faire dans le cahier du jour. Ne pas oublier d’écrire la consigne.

Résolution de problème 

Consigne : Le premier ordinateur fabriqué au monde a vu le jour en 1945. Il pesait 30 tonnes et pouvait calculer 357 multiplications par seconde. Combien d’opérations pouvait-il calculer en 1 min et 15 s ? 

À faire dans le cahier du jour. Ne pas oublier d’écrire la consigne. Utiliser le cahier de brouillon si nécessaire. 


Mathématiques 







À faire dans le cahier de numération (grand cahier jaune). Ne pas oublier d’écrire la date à trois carreaux et de la souligner à l’aide d’une règle en rouge. Ensuite, écrire la correction au stylo vert. 

Conjugaison 

Consigne : Recopie les phrases et souligne les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. 

  1. Chaque fois que vous disiez la bonne réponse, vous étiez très contents. 
  2. Ce serait vraiment bien si on allait ensemble en colonie de vacances. 
  3. J’allais fermer la porte lorsque le téléphone sonna. 
  4. Dès qu’il faisait beau, elles allaient jouer dans le square. 
  5. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita sur moi. 

Consigne : Complète les verbes avec le pronom personnel qui convient. S’il y a deux possibilités, écris-les toutes les deux. 

  1. … allait 
  2. …. faisiez 
  3. …. étaient 
  4. …. disaient 
  5. …. faisais 
  6. …. étions 

À faire dans le cahier de conjugaison (grand cahier bleu foncé). Ne pas oublier d’écrire la date à trois carreaux et de la souligner à l’aide d’une règle en rouge. 

Grammaire  

Consigne : Écris le masculin de ces noms féminins. 

Une chamelle - une collégienne - une lectrice - sa grand-mère - la cavalière - une espionne - la cycliste - son épouse - une travailleuse - cette déesse. 

Consigne : Souligne en rouge les conjonctions de coordination.

a. Il pensait à lui mais il ne voulait plus le voir.

b. La robe était jolie et grande.

c. Le chien mange son os et il adore ça.

d. Il n’aime pas les pamplemousses car c’est trop acide.

e. Il n’aime ni les dessins animés ni les films d’action.

Consigne : Trouver la conjonction de coordination en fonction du sens de la phrase. 

1-  J’hésite entre la robe bleue ............... la robe noire. 
2-  Je n’aime ............... le chocolat ............... la fraise. 
3-  Il devait arriver à 13 heures ............... il a raté son train. 
4-  Nous allons aller nous coucher ............... nous sommes tous fatigués. 
5-  Elle finit plus tôt aujourd’hui ............... son professeur de maths est absent. 
6-  J’ai eu 19/20 à mon devoir d’histoire ; ............... ce n’est pas la meilleure note. 
7-  Tu veux jouer au basket-ball avec nous, ............... tu es blessée ! 
8-  Elle ne viendra pas demain, ............... elle est malade. 
À faire dans le cahier du jour. Ne pas oublier d’écrire la consigne. Utiliser le cahier de brouillon si nécessaire. 

Lexique 
Consigne : Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. (Il s’agit du même mot !) 
La ........................... de ce pain est un peu dure.
La Terre est entourée de la ........................... terrestre.
Depuis ma chute, une grosse ......................... est apparue sur ma blessure.
Avec ma classe, nous avons cassé la ............................ dans un beau parc national. 
À faire dans le cahier du jour. Ne pas oublier d’écrire la consigne. Utiliser le cahier de brouillon si nécessaire. 

Lecture 

Répondre aux questions « Je repère » en dessous du texte Le procès du loup sur le cahier du jour.   

À faire dans le cahier du jour.


Histoire 







À faire sur une feuille à carreaux. Ne pas oublier d’écrire les questions et la date à trois carreaux. Ensuite, écrire la correction au stylo vert. 



Anglais  





Relire plusieurs fois le dialogue à voix haute en faisant attention à la prononciation.

Consigne : Utilise les mêmes couleurs et fais attention à l’orthographe. 




Enregistrer un commentaire

Start typing and press Enter to search